lundi 2 janvier 2012

Ad Astra

Je l'appelais toujours "Colons de Catanes de l'espace", mais je crois qu'il mérite mieux comme nom. Ça en garde la simplicité, l'aspect production de ressource et construction, mais ajoute un aspect exploration et remplace les dés par un mécanisme de cartes d'ordres de plus en plus commun depuis Porto Rico.

La partie a été assez rapide pour une première. La difficulté à 5 joueurs semble être de choisir ses 3 cartes d'ordres dans les 15 qui seront jouées de manière à les optimiser. Trop difficile d'essayer de deviner, avec tant de monde à table. J'ai perdu beaucoup d'opportunités de construction à cause d'une mauvaise planification de mes mouvements et de mes ressources. J'ai aussi été assez mauvais dans la récolte de points, ayant attendu bien trop tard pour m'y mettre.

Comme aux colons de Catanes, je crois qu'il est plus payant de choisir très tôt une spécialisation de type de ressource ou de type de construction et d'accumuler des points. Obtenir de l'énergie est utile en début de partie, construire un deuxième vaisseau est une priorité également. Pour ce qui est des colonies, c'est une question de ressources. Les usines produisent plus, mais les ressources requises pour les construire peuvent être plus rares. L'exploration est très plaisante et c'est tentant d'aller se chercher un artéfact au lieu de viser une planète productrice. C'est une bonne stratégie de milieu de partie. Moi j'ai attendu trop tard et je n'ai pas pu utiliser le mien (machine temporelle, permet de jouer une 4e carte d'ordre avant la carte 1 ou après la carte 15).

Ma seule inquiétude est le coût des échanges avec la banque. À 2 pour 1, ça peut nuire à l'envie d'échanger avec les autres joueurs. À moins qu'après quelques parties, on réalise que l'utilisation de cartes de ressources pour aller chercher des points soit plus payante que de les envoyer à la banque.

Aucun commentaire: