1000pts de Bolt action, paras canadiens vs allemands. On a roulé le scénario de démolition, ce qui m'a bien arrangé, j'aime les scénarios avec un objectif.
J'ai choisi de garder en réserve mon PIAT en jeep ainsi qu'une petite unité de paras avec sten, dans un Bren. Ça rime. La petite caisse jaune en fond de terrain est l'objectif que les allemands doivent atteindre, derrière une solide barricade de sacs de sables. J'ai été chanceux et les trois premières unitées déployés furent les miennes, me permettant de cacher mon canon anti-char de 6lbs ainsi que le sniper avant même que les allemands ne se pointent.
Le joueur allemand a déployé un kubelwagon qui serait mon objectif. Il a gardé son terrible panzer IV en réserve pour le commettre au bon moment ou me stresser avec la possibilité qu'il arrive par un côté de table.
La première unité allemande s'est déployée prudemment à la limite d'un jardin de choux, pour appâter mon sniper dans la tour de l'église. Il n'a pas blessé, mais il a inquiété l'unité.
Après avoir essuyé un petit barrage d'artillerie britannique, les transports allemands se sont concentrés sur le sniper, un irritant, mais aussi la seule cible en vue. Il a été secoué, mais en est sorti indemne.
Le Tétrarch a décidé de se commettre, directement sur la route principale, pour barrer l'accès au pont et menacer les transports allemands.
Peu impressionné, l'allemand a sorti de réserve son Panzer IV, inquiétant tout le peloton de parachutistes. Bien positionné hors de vue du canon de 6lbs canadien, ces derniers n'ont pas eu le choix que d'expédier en catastrophe l'unité de PIAT pour tenter de bloquer le tank.
Le Tétrarch a malgré tout décidé de ne pas broncher pour ouvrir le feu sur un transport de troupe, l'explosant et emportant du même coup l'officier commandant allemand.
Poussant l'audace dans l'espoir de prendre définitivement le dessus, la petite unité de paras dans le Bren, armés de grenades anti-char, ont tentés un assaut sur le deuxième transport allemand... ils ont toutefois été accueillis par une solide unité de douze vétérans de la Heer, qui les ont facilement éradiqués.
La même unité allemande a poursuivi sa route à l'intérieur de l'église, éradiquant au corps à corps une deuxième unité de paras. Cette fois avec un peu plus de pertes par exemple.
Poursuivant les réussites, le Panzer a fini par faire mouche et a explosé le Tétrarch tout en esquivant les tirs de PIAT et en arrosant de mitraille la dernière unité de paras sur le pont.
Les allemands ayant pris le dessus en terme de troupes restantes, les parachutistes ont décidés d'y aller le tout pour le tout, se concentrant sur la mission leur ayant été confiée.
Après avoir achevé au Sten une unité d'allemands sortie de peine et de misère d'un Hanomag explosé, le lieutenant est monté dans sa jeep avec ses aides de camp et est allé directement sur l'objectif. Tout juste derrière, la dernière unité de paras suivait à pied, sous un couvert de fumée (carrée gris) gracieuseté du mortier léger dans les bois.
L'attaque surprise a forcé les allemands à revenir en défense. Le mortier allemand a tenté d'éradiquer le lieutenant canadien, mais n'a pas pu toucher. Le Panzer IV a traversé la rivière et ouvert le feu sur l'officier, sans succès. Victoire sur objectif des paras, mais ça a été serré. Les allemands avaient encore une unité dans l'église et tout ce qui faisait rempart vers leur objectif était un Bren vide et un canon anti-char.
Je vais devoir peindre un peu plus. J'avais un gros avantage de dés d'action, mais l'attrition m'était beaucoup trop mortelle et mes unités n'étaient pas assez grosses pour être crédibles en corps à corps. J'ai pu profiter de l'initiative presque toute la partie, mais si la partie avaient été étirée un tour ou deux, j'aurais été forcé de battre en retraite, tel ma super jeep de para avec Recce qui a discrètement harassée le flanc ouest toute la partie.