samedi 26 septembre 2015

Supplies Qapu vs Caledoniens

Un 300pts hier après plusieurs mois à 200pts. Mon adversaire avait même emporté une table de décors plastcraft, qui sont vraiment très bien. Solides, légers et un beau petit côté Arrakis...

J'ai gagné l'initiative et pris le terrain, évidemment. Il m'a quand même laissé le premier tour malgré que le terrain était trop équilibré. Le -2 ordres ne m'impressionnait pas trop, j'avais quand même 12 ordres ordinaires plus un Yuan Yuan. C'était une mission de supplies, avec deux objectifs supplémentaires, Test Run et Sabotage dans mon cas.

Sa stratégie reposait sur deux Traktor avec total reaction exposés en début de partie, mais je connaissais une bonne arme pour casser ça, un total reaction remote avec support fire lancé de mon hacker! J'ai vaincu le premier, mais ai dû réparer mon remote avec un nasmat avant d'achever le deuxième. Pas trop grave, c'était un de mes objectifs de réparer quelque chose... un Hafza apprends! J'y ai passé presque tous mes ordres, mais il m'en restait encore deux pour permettre à mon autre drone d'aller utiliser son sensor pour décamoufler un infiltrateur qui menaçait un objectif.

Il a dépensé trois ordres avec son infiltrateur décamouflé pour tenter de prendre l'objectif central, mais le dé n'était pas de son côté. Il a décidé de faire pause sur la mission pour un peu de baston. Il a envoyé un link-team de 5 calédoniens affronter mon total reaction remote... qui l'a emporté, tuant ses deux HMG. Après avoir détruit mon sensor drone, Un impétueux s'en est pris à mon sniper djanbazan qui a miraculeusement encaissé les tirs et s'est mis à couvert.

L'Iguana a achevé son impétueux au HMG, encaissant une blessure d'un lointain volontaire. Le djanbazan s'est relevé et les a canardés, tuant l'un d'entre eux et envoyant les deux autres à couvert. Mon Hawwa s'est décamouflé pour attaquer son infiltrateur sur l'objectif et l'exploser au boarding shotgun. L'ingénieur Kaplan est allé ramasser l'objectif ouest avant de réparer le sensor drone et de dépenser mes deux derniers ordres pour revenir dans ma zone de déploiement.

Mon adversaire a déclaré forfait. Il aurait peut-être dû essayer de réparer un de ses traktor Mul avec son ingénieur, mais le moral avait pris un dur coup. Simple commentaire, je crois que les sniper TO camo vont faire un retour dans mes listes et celles d'autres gens. Je les avais écartés avec la saturation de MSV, mais c'est la solution première aux link team de 5 gars et aux total reaction remotes qui pulullent en ce moment!

vendredi 25 septembre 2015

6 pounder para

Un canon anti-char pour mes troupes aéroportées. Il viens d'Artizan, comme le reste de mes paras. Je n'ai pas encore peint les opérateurs, mais je leur ai au moins trouvé des bases!

Comme le PIAT est assez hasardeux et que le Tetrarch ne vivra probablement pas super vieux, je me disais qu'un petit 6 pdr pas trop cher en embuscade devrait apprendre un minimum de prudence aux allemands...

Je ne sais pas si les petits bouts d'écorce de lilas vont tenir longtemps, mais c'est ce que j'avais sous la main!

mardi 22 septembre 2015

Berserkers

Les berzerkers à peau d'ours de Foundry sont terminés! Mon magasin local m'a bien surpris en tenant du vernis mât en stock, alors je n'ai plus d'excuse pour reprendre le progrès sur mes deux nouveaux projets...

Je dis Saga, mais en fait, des Vikings, ça sert pour tellement de choses. Mordheim, Frostgrave, Glorantha, emmenez-en des barbares sauvages!

mardi 15 septembre 2015

Tetrarch

Un petit tank Tetrarch de soutien pour mes paras. Le feuillage, c'est pour remplacer l'armure...

J'essaie de salir les chenilles, un mélange de colle et de flock brun. Après un bon séchage, un passage au Quickshade devrait solidifier le tout en place et rendre ça un peu plus boueux.

L'année du Dragon

L'aide de Google fut requise pour retrouver le nom de ce jeu essayé à la Foire des jeux de Longueuil. Événement super sympathique, mais je n'ai pu y aller que dimanche alors qu'il y a plus d'ambiance le vendredi et le samedi. Le marché des airlousse est ce qu'il est. J'aurai plus de chance l'an prochain!

Bref, je me suis contenté de jouer à ce plateau de choix de rôle à thème de développement en chine impériale. Chaque mois de l'année a une "catastrophe" (famine, guerre, impôts, spectacle de feu d'artifice) pour laquelle il faut se préparer et ainsi accumuler des points. Très correct dans le genre, le thème colle assez bien. Deux plaintes pour moi. D'abord le mécanisme de "faveur" qui accumule des points à chaque tour sans devoir faire autre chose que payer une fois. Le gars qui a expliqué les règles en a parlé disant que c'était imparable. Le novice qui l'a essayé a effectivement aisément remporté la victoire.

Deuxième plainte, deux ou trois événements pourraient être face cachés, question que le jeu soit autre chose qu'une programmation. Oui, ça ajouterais une part de hasard et de surprise. Pas nécessairement mauvais d'en avoir un peu!

Bref, c'est un type de jeu qui a sa place dans une collection, reste à choisir le thème qui plaira au propritétaire. Ça reste plus plaisant qu'une partie de cartes. Pour ce qui est du problème de faveur, ça me semble pas super dur à régler en ajustant le coût pour ne pas que ce soit possible de l'acheter au tour 1. 

J'ai déjà dit que j'en avais un peu assez des euros / casse-têtes où tu ramasses des points tout seul dans ton coin? C'est correct comme activité sociale, ça remplit une soirée, mais je me vois pas développer une passion dévorante. Une 2e partie, ok, raffiner ce qui j'ai raté la première fois. Une troisième, bof... pas assez de place dans les placards à jeu.

Je suis ensuite parti à la recherche de quelque chose plus Ameritrash, mais sans succès. Il y avait un Zombicide, mais comme je l'ai déjà... Cthulhu Wars n'a pas trop attiré non plus, assimilé par les curieux à Risk. Dommage, z'allez voir ce que Cthulhu va faire un jour au Kamchatka!

dimanche 13 septembre 2015

Gunnthrain et Skarde

Je vais avoir besoin d'un vernis plus mât pour contrebalancer l'effet du Quickshade.

Quickshade Viking

Un autre travail en cours, les berserkers à fourrure d'ours de Foundry après une petite couche de Quickshade Army Painter moyen.

Je n'avais plus d'apprêt noir, alors je me suis dit que c'était le bon moment de réessayer cette méthode. Après le séchage, il me restera les visages, quelques retouches, un petit travail de base et une couche de vernis mât, ce sera déjà une première unité pour Saga prête à l'action.

samedi 12 septembre 2015

Yéti

Yéti, le Powerhouse de ma faction de Pulp City.

vendredi 11 septembre 2015

Bases pour SAGA

La voie du Grognard, j'ai basé mes figurines en métal de Saga sur des rondelles d'acier 1" de quincaillerie. Le métal, c'est pour les vrais. C'est aussi moins cher (6$ pour 50), pas compliqué à trouver et ça m'ouvre en théorie l'option du transport magnétique.

Les petites bases des figurines Foundry couvraient dans 90% le trou de boulon et pour ceux qui reste quelque chose, juste le gazon sera suffisant pour camoufler le tout.

J'ai choisi de ne pas coller le chef sur une plus grande base. Après tout, j'aurai peut-être envie de changer de Thane une fois la peinture effectuée. Ou bien d'essayer un autre système de règles un jour. Bref, autant faire simple. Il n'y a que les marqueurs de fatigue / vikings morts que j'ai basé différemment sur des carrés de plastique. Je trouve que ça donne d'avantage l'impression d'un marqueur et ça pourrait éviter des confusions.

Il me reste encore les lances à ajouter, mais je veux refaire une passe d'ébavurage avant. Ce sera plus facile avec une base pour les tenir. Pour les boucliers, je vais les peindre séparément et les coller ensuite.

dimanche 6 septembre 2015

Scarface te Panzerfauste

J'ai repris ma liste de 200pts alternative du tournoi pour la tester contre les forces du japonnais du coin. On a pris la mission d'objectifs roulés et le hasard a voulu que l'action se concentre autour des HVT. Le sien était au centre derrière un muret, le mien sur le flanc Est, derrière un tracteur.

Il a gagné l'initiative et pris le déploiement. J'ai quand même décidé de prendre le premier tour, question de me débarasser de certains mauvais plis. J'ai envoyé mon petit remote avec sensor vers sa HVT. Il ne s'est malheureusement pas rendu, un ninja hacker s'étant décamouflé près de lui. J'ai raté mes tirs et lui son hacking. Ne souhaitant pas mesurer un remote au hacker, j'ai envoyé mon link team de ghulam mettre le ninja inconscient, malheureusement à mon tout dernier ordre, avec le lieutenant.

Son Karakuri a explosé mon remote et il a ensuite envoyé un serviteur soigner son ninja. Il a dépêché un autre remote avec holoprojecteurs et lance-flamme brûler mon lieutenant, mais mon Sekban HRL l'a au moins détruit en retour.

En perte de lieutenant, c'est ma docteur qui a sauvé la situation en remettant le ninja inconscient au shotgun et en guérissant mon hacker. Le duel entre le Karakuri et le HRL Sekban a mal tourné, malgré les modificateurs, c'est lui qui a gagné sur un critique. Je ne me plains pas, j'en ai eu beaucoup plus au long de la partie!

La victoire s'est jouée au 3e tour. J'ai utilisé mon dernier ordre de commandement pour faire un ordre combiné à Scarface et mes trois spécialistes vers sa HVT. Son total reaction remote s'est concentré sur le hacker. Ce dernier a eu l'audace de réussir un critique pendant que Scarface explosait la carcasse du remote. Le hacker est allé espionner sa HVT pendant que ma docteur effectuait un coup de grâce à un de ses serviteur. Il a tenté d'envoyer Yuriko vers ma HVT pour égaler la marque, mais Scarface veillait et l'a explosée sur le deuxième tir de Panzerfaust, le premier ayant été esquivé.

Belle partie très chaude, 3 objectifs vs 2. Par contre, je vois un peu les faiblesses de mon style de jeu. J'aime beaucoup les spécialistes, mais je ne crois pas que la redondance soit gage de succès. Il faudrait que je joue un peu moins élite, j'en ai un peu marre d'être toujours à court d'ordres et il faut aussi que je sois réaliste. Les élites de Qapu Kalqui ne sont pas non plus la crème de la crème!