vendredi 26 décembre 2008

Nowel

C'est le 24 que j'ai fait tuer le cochon. En gros, j'ai convaincu les bouchers de l'assomer d'abord et ils ont fait le reste ensuite. Couper la veine pour le saigner et le mettre à mort, puis rasage à l'eau chaude. S'ensuit l'ouverture du ventre et le nettoyage. J'ai gardé le coeur et le foie pour faire une farce à base de pain.

Le reste de la journée, on a fait des courses pour notre réception du 25 et emballés quelques petits cadeaux pour les amis et les employés de la villa Lescarbeau. Un tapis de prière pour le gardien et du tissus du SIAO pour la cuisinière. On est allé chercher une amie de Montréal à l'aéroport mais air france avait égaré une de ses valises et le temps qu'on sorte de là, on a pas trop pu visiter. Juste un petit toast et un morceau de gâteau au chocolat avant d'aller à la messe de minuit. On ne s'était pas trop renseignés, mais elle était à moitié en mooré et moitié français. Il y avait beaucoup de chamts traditionnels et plusieurs ululations extatiques pour accueuillir l'arrivée du petit jezus en plâtre. C'était pas la première fois que j'entendais ça, mais je pensais pas que ça se faisait à la messe. En tout cas, ça mets de la vie

Le lendemain, j'ai pas mal passé la journée à cuire mon cochon à la broche et à le badigeonner, jusqu'au souper. C'était une très belle table de noël, avec certains trucs que je n'avais pas mangé depuis presqu'un an. On a ouverts nos petits cadeaux de noël pour plein de joie sur terre. J'aimerais d'ailleurs chaudement remercier les gens qui m'ont envoyés du chocolat, du gâteau aux fruits et même une très gentille lectrice qui m'a fait parvenir un petit jeux de société dans les valises de notre amie! Bien hâte de l'essayer, ça s'appelle Rigor Mortis et à première vue, ça semble un petit jeu de carte dans le même esprit que "Ma Vie avec Maître", pas mal un des rpgs qui m'a le plus impressionné.

On a veillé un peu, mais pas trop tard car ce matin, avant d'aller tenter de récupérer la valise manquante à l'aéroport, on est allé voir le zoo de Ziniaré et le parc de sculptures sur granit avoisinant. Les hippopotames avaient eu un bébé et comme on nous l'avait dit, les hyènes sont très affectueuses et voulaient se faire gratter le cou. On a aussi grattés un peu un genre de gros sanglier/Pumba africain qui avait ma foi autant de personalitée que le personnage animé original.

lundi 22 décembre 2008

Semaine Verte

Ma patronne est passée un matin, ce week-end, pour chercher des coopérants à retourner au pays. J'étais en train de boire ma petite tasse de thé et de nourrir le poulet. On m'a traité de gentleman farmer, ce qui m'a donné une bien bonne idée: agrandir mon cheptel!

On va garder le mouton chez l'éleveur jusqu'à ma fête et celle de ma coloc. Pour noël, on va se rôtir un porcelet (oups, voilà une meilleure photo) que je suis allé acheter hier. J'aimerais dire que c'est un cochon de lait, mais ils avaient déjà commencés à le nourrir à la levure de Dolo. C'est vrai que c'est pas super propre un cochon. Il a déjà commencé à retourner les fougères et il renverse son plat de nourriture pour bien l'écraser un peu partout. Bien hâte de le faire tuer, heureusement que je n'ai à l'endurer que 3 jours.

vendredi 19 décembre 2008

Roulements

Une autre mission à l'extérieure de Ouaga, je suis allé à Sapouy inspecter une autre plateforme de broyage pour le karité. Ils ont un problème de roulements à bille, va falloir vérifier que le modèle a été bien choisi pour l'installation. Le problème c'est que la boîte a pas trop d'informations et je sais pas encore s'ils ont un site web, Japan-Tech. Ça a l'air d'une copie cheap des bearings NSK, c'est peut-être chinois avec "Japan" pour faire qualité.

En attendant le bus du retour (je voulais pas salir ma moto toute nettoyée) j'ai testé le mouton local. Eux le préparent avec du cube maggi au lieu du vinaigre et des tomates en plus des oignons. Il était bien bon en tout cas, de meilleure qualitée qu'à Ouaga où en général, le "grilleur" n'est pas celui qui abat sa bête et donc ne contrôle pas toujours la fraîcheur ou la marbrage du produit. C'était le marché des animaux et je dois dire que les pintades étaient tentantes. Toutefois, pour Noël, je ne sais pas si je ne vais pas griller un petit porcelet en plus du mouton. C'est pas cher et le jambon me manque.

La peinture me manque aussi, j'ai estimé pouvoir me remettre à la production le 11 janvier. Alors pour ceux qui visitent pour les figurines... scusez! Comme je ne peux pas peindre, comme un pauvre consommateur dépendant, je pense aux prochains trucs que je vais acquérir. J'hésitais encore entre Alkemy (qui vient de gagner le titre de "meilleur nouveau jeu" chez TTGN), Infinity et B5. À ma grande tristesse, Warner a retiré la license de production pour les figurines de B5, alors entre le moment où IWM va mettre ses moules en route et le moment d'arrêter la production, il n'y aura que quelques mois. Puis ça va aller dans les annales de l'histoire. C'est plate quand même, les figurines étaient bien. Puis de plus en plus de règles les supportaient. Bref, faut que je me décide!

lundi 15 décembre 2008

Mise à jour agricole

Les conseils ont portés fruits et on a eu ce matin un bel oeuf beige avec une coquille solide. J'avais un peu peur parceque j'ai pas mal passé la soirée à chasser les rats et ça a parfois dérangé la poule. Un loisir comme un autre. Ça avait pourtant bien commencé. Le chat avait réussi à attraper le dernier lézard qui trainait dans la maison. Je me disais que réchauffée, elle ferait la passe au reste de la vermine du terrain. Malheureusement, je pense que c'est un chat trop bien nourri. Quand il y a du mouvement, elle se précipite, quand elle voit que c'est un rat, elle s'en fout. Pour les avoir poursuivi, je sais maintenant qu'on en a au moins 3 et possiblement plus. J'ai pu en avoir un avec un revers de balai bien placé (je suis un Rat Slayer). J'ai eu beau montrer la créature agonisante au furieux félin, comme une mère attentionnée lui apprenant à chasser, mais non, pas vraiment plus d'intérêt. Je peux pas comprendre que les lézards soient sa proie favorite, ça semble contre-nature.

dimanche 14 décembre 2008

Saaba

Pas la première fois que j’y vais, mais la première fois que j’y vais sans guide. Ça aurait été bien de prévenir que « tourner à droite au poste de police » aurait dû être « tourner à droite au poste de police démoli il y a 10 ans ». Je crois que nos pensionnaires ont bien appréciés le marché du village de Saaba et même si on a pas trouvé la case à fétiches, j’ai eu droit à de belles brochettes d’âne, une bonne calebasse de Dolo et ma première noix de Kola. C’est pas très bon et comme prévu, ça ne vaut pas le maté de coca. En tout cas, ça reste un beau cadeau à offrir aux anciens. À leur place, j’aimerais mieux recevoir du Karité. Le beurre de karité filtré additionné d’huiles essentielles de l’UGPPK par exemple!

Vendredi, on a été invités au mariage du fils d’un voisin. C'est la quatrième fois qu'il se marrie avec la même femme: civil, musulman, traditionnel et maintenant, catholique. Avec DJ, chorale chrétienne (Dieu est où? IL-EST-LÀ!), poulet, bière et riz gras à volonté, ça doit coûter une beurrée. C’était pas mal la fête dans la rue alors on a invités un ami à faire le thé et il m’a aidé à arroser les petits enfants tannants avec mon nouveau boyau, en ouvrant la porte à un moment stratégique. C’était très divertissant, mais semblerait que c’était équivalent à une invitation à venir jouer dans notre cour. C’est comme ça l’interculturel, on peut jamais être sûr comment nos actes vont être interprétés.

On a des problèmes avec le poulet, on sait qu’elle ponds (3 doigts d’extension, bravo!) mais on sait pas où elle le fait. Le gardien dit que c’est le rat qui se sauve avec l’oeuf. Ça pourrait aussi être comme l'a suggéré un ami un problème de calcium, puisqu'on a trouvé un oeuf ce matin, mais avec coquille molle.

Le chat a enfin vu le rat hier soir, il y a eu une brève poursuite, mais je ne suis pas certain si elle a fait le lien entre la disparition du rat et le trou du rat dans le gazon. Tout de suite après, elle est retourné à son poste de chasse-à-lézards. J’ai trouvé un vendeur de feux d’artifices qui me ferait une genre de bombe à 1000 francs. Si je dompe ça dans le trou du rat, peut-être avec un peu d’essence, ça ferait le travail… ma raquette électrique a quand même des adversaires qu’elle ne peut exécuter.

Je ne peux pas peindre avec 8 personnes dans la maison, mais on s’est défoulés dans des tournois de Golden Axe et de Citadelles. J’ai aussi écouté l’échantillon de Vodhammer. La qualité vidéo est surprenante. Je me dis que c’est bien de prendre des pauses de temps en temps, question de ne pas brûler l’enthousiasme de peindre. C’est mauvais signe, mais j’ai comme des rages de relire des documents d’ingénierie dans mon ordinateur. Je dois manquer de stimulation intellectuelle. Organiser le menu du jour n’est quand même pas super exigeant…

mardi 9 décembre 2008

Interculturel

Vendredi, j'ai participé à la journée internationale du volontaire (bah, ça fait changement) en m'occupant du petit stand d'information/recrutement d'Uniterra. Le soir, l'ONU nous a offert la bière au jardin de l'amitié de Ouaga et on a pu bien rigoler avec les volontaires allemands du D.E.D. C'est peut-être un cliché culturel, mais j'ai quand même été très supris de voir que sur 10 coopérants, il y en avait pas un qui aimait la bière!

Comme c'était les élections (au Ghana...) ce week-end et que le nord du pays est un peu agité, on a reçus des collègues coopérantes à la maison. Parait qu'il y a des tanks dans les rues et que pour une fois, ils ont respectés la consigne d'avoir un sac d'évacuation de prêt! Effectivement, c'est très stable à Ouaga, mes seules plaintes étant au niveau du traffic. Même la météo est super agréable. Sans la poussière, ce serait pareil à un été au Québec, un peu frais le soir, mais super agréable même pendant les heures chaudes.

Heureusement pour le Ghana, ça semble s'être bien déroulé alors ils ont pu profiter de leur séjour pour se ravitailler en trucs alimentaires rares à leur village. Comme du café, de la pizza, des cocktails et des clubs sandwich. On a évidemment pu discuter un peu. Toujours intéressant de voir les différences entre les cultures de travail des différents pays d'affectation.

Lundi, c'était également Tabaski, la fête du mouton. Le père d'un ami est Imam et après que le mouton a été tué, il nous a invité à le partager avec eux. Je ne suis pas du style à refuser un party de mouton et en plus, il avait convaincu son paternel de nous laisser boire un peu de bière pour accompagner! On a jettés un coup d'oeil à la tête décapitée, mais ça n'a en rien diminué mon appétit pour ce délicieux bétail rôti. Bien hâte à noël de voir ce que mon méchoui va donner.

jeudi 4 décembre 2008

Léo

Des problèmes de fibre optique et d'approvisionnement électrique en général m'ont un peu déconnectés du vaste monde, j'essaie de me remettre à jour. Très heureux de voir que l'anarchie ne s'est pas encore déclarée au Canada. Ne m'oubliez pas en cas de glissement vers une société post-apocalyptique, je crois que je m'en tirerais pas si mal, c'est juste une question de me faire faire un bon costume.
Je reviens de Léo où un producteur de karité qui passe à un mode de production semi-industriel m'a demandé de l'aider à former une contremaître de maintenance et d'implanter un programme de maintenance préventive. Je dois admettre que je suis bien impressionné. C'est certain que tout n'est pas parfait, mais ils ont beaucoup de potentiel. Puis c'est bien de voir que chaque partenaire a choisi son créneau. L'un se diversifiant de manière à offrir une vaste gamme de produits bio et équitables pour les petites boutiques et l'autre passant à une production plus soutenue et régulière, de haute qualité, pour l'industrie cosmétique et alimentaire.

J'ai aussi profité des fêtes de la Tabaski pour aller au cinéma local, qui casse les prix pour la saison des festivités (faut économiser pour son mouton, si ce n'est déjà acheté). On a vu "Dossier Brûlant", un film policier Burkinabé surprenament agréable. C'est pas mal au niveau des comédies légères produites au Québec, bon, peut-être avec un peu moins d'effets spéciaux. Ça m'a donné bien hâte au Fespaco, où il y aura entre autre la première de Coeur de Lion, de la même maison de production.

Poulet

Suite aux pressions de ma conjointe, nous sommes maintenant les heureux propriétaires d’une poule pondeuse vaccinée. On a dû lui couper les plumes de l’aile gauche pour ne pas qu’elle s’envole. Paraît qu’elle va picorer les fourmis, ce qui va compenser pour les crottes et les possibles batailles avec les volailles du voisinage. Selon mes modèles économiques, si elle meurt pas avant, elle va se rentabiliser en 33 jours. Après, c’est de l’extra. La cohabitation avec le chat semble bien se passer. Le furieux félin a tenté quelques approches furtives, mais elle n’insiste pas quand la poule s’énerve. J’espère que ça ne nuira pas trop à la production d’œufs par exemple. De son côté, la poule lui a fait perdre un très gros lézard ce matin.

On est aussi allé faire une petite visite à Yako, un village pittoresque du centre du Burkina, en montant vers le nord. On est pas resté très longtemps, juste une visite chez un collègue pour apprécier ses techniques d’élevage de poules et faire connaissance de son bouc apprivoisé. C’est bien de voir la différence entre nos petites villas de Ouaga et celles en région, qui ont généralement pratiquement des jardins d’arbres et beaucoup moins de nuages de poussières pour ravager les poumons. Ils ont moins de « service » (du mouton grillé, des mécanos et des maquis à tous les coins de rue) mais c’est plus paisible.

lundi 1 décembre 2008

Le Serment #20

Un mois de novembre un peu sous la norme, à cause des attaques virales. Je suis d'ailleurs encore pris avec un petit rhume. Même si je n’ai pas terminé les robots et les victoriens, j’ai au moins fini toute la résine de Fenryl. Je regrette un peu, c’était mes figurines les plus amusantes.

J’en parlais il y a pas longtemps, mais mon décompte des trucs peints à vie ne veut plus dire grand chose. Mes stocks de figurines non peintes ont dramatiquement fondus, que ce soit par mes efforts ou grâce à ebay. Je peux passer à quelque chose de plus significatifs même si parfois moins motivant. Je vais dorénavant compter ce qui me reste à peindre, en TEQ (temps équivalent pour un miniature de 28mm). Comme je ne suis pas certain de ce qui me reste au Québec (un peu d’infanterie de la garde impériale, un train d’artillerie de Nuln pour Warmaster et quelques épouvantails de RAFM), je vais limiter pour le moment à mon cabinet Ouagalais.

Achetées : 0
Peints : 11
Balance : -11
Reste à peindre : 54

Pour le mois de décembre, je devrais être assez occupé avec de la visite et les différentes fêtes de la saison, je pense pas peindre. Je ne pense pas non plus acheter grand chose de neuf. Ça commence à être risqué avec les délais de livraison. Puis avec l’état de l’économie, des coalitions gouvernementales et le prix constamment à la hausse du métal, qui sait s’il y aura des ventes cette année. Je peux au moins me faire un top 10 de ce que j’aimerais avoir du Père-Noël (même s’il passe pas au Burkina)!

10) J’ai depuis quelque temps commencé une liste de voeux de figurines de Reaper, sur Miniature Giant. Les nouvelles figurines de Chronoscope me plaisent particulièrement. Toutefois, ça fait presqu’un an que je peins pour le plaisir de peindre, j’ai envie de me remettre à peindre pour un wargame.

9) La boîte des mines de la Moria de GW, pour le seigneur des anneaux. Je ne raffole pas du jeu, trop simpliste à mon goût, mais les figurines et décors sont bien jolis.

8) Des guerriers nains, des mineurs ou un gyrocoptère de GW. Je ne pense pas jouer à Fantasy, mais ils ont l’air amusants à peindre.

7) Une flotte pour Uncharted Seas, n’importe laquelle. Ce successeur 1:600 de Manowar a l’air définitivement parti en lion.

6) Des décors en résine 28mm. J’ai une bonne collection de figurines maintenant, faut que je me mette à faire une table pour du skirmish potable.

5) La triade de Jade, d’Alkemy. C’est encore du médiéval fantastique et un peu cher pour ce que c’est, mais les concepts sont à la fois assez réalistes et originaux pour m’intéresser. Puis c’est le genre de truc qui pogne au Québec, ça ferait changement d’avoir plus qu’un ou deux partenaires de jeu.

4) J’hésite entre la nouvelle version de Starfleet Battles et la boîte de Classic Battletech. Les deux viennent avec des miniatures potables pour un très bon prix, mais les deux sont assez croustillants en règles et comme souvent, pas évident de trouver des partenaires de jeu localement.

3) Quelques Forsaken et Skarrd pour varier mes démos de Dark Age et aussi pour le plaisir de les peindre.

2) Une armée impériale pour Warmaster. J’ai déjà des canons, des pistoliers, des arbalétriers, mais rien pour une armée plus complète. C’est vraiment un bon système de règle, presqu’aussi cool qu’Épic.

1) Difficile à trouver sans une bonne connaissance de l’internet, mais je mettrais bien la main sur une station Babylon 5 et quelques croiseurs humains à l’échelle « Wars ». Plaisant à peindre et avec le retour d’ACTA par Ral Partha Europe, il y a moyen de faire quelque chose avec!